Europe : de la prudence après la Fed et avant la BCE
information fournie par Zonebourse 30/10/2025 à 11:55
Si la Fed a comme prévu abaissé ses taux directeurs de 25 points de base pour la deuxième fois consécutive, Jerome Powell a laissé entendre qu'une nouvelle réduction du loyer de l'argent à l'issue de la réunion de décembre n'était pas acquise.
Le patron de la banque centrale américaine a estimé que le marché du travail américain restait robuste, malgré son ralentissement en cours, et que le PIB des Etats-Unis demeurait en expansion, quoique à un rythme désormais plus modéré.
'Dès son propos introductif, Jerome Powell a insisté sur les vues 'très divergentes' au sein du FOMC', relève Bastien Drut, chez CPR AM. 'Il est vraiment très rare qu'un président de banque centrale insiste de cette manière sur les divisions', souligne-t-il.
Les regards vont maintenant se braquer vers la BCE. 'Nous n'attendons pas de changement de taux, ni d'orientation pour le mois de décembre et seulement un léger ajustement de la communication', avançait-on lundi chez Bank of America.
En attendant, les opérateurs ont pris connaissance ce matin d'une première estimation de la croissance dans la zone euro pour le troisième trimestre, ressortie à +0,3%, avec notamment une stagnation en Allemagne mais une progression de 0,5% en France.
Outre la relative déception au sujet de la Fed, le moral des investisseurs semble pâtir d'un accueil mitigé aux dernières publications des titans de la tech : si Alphabet est attendu en forte hausse, Microsoft et Meta devraient ouvrir en berne ce jeudi.
La saison des résultats bat aussi son plein sur le vieux continent, ceux de Lufthansa se trouvant ainsi acclamés (+5% à Francfort), à la différence de ceux de Volkswagen (-2% à Francfort) et surtout de Stellantis (-5% à Milan et à Paris).
A Paris, le constructeur aéronautique Airbus caracole en tête du CAC40 avec un gain de près de 2%, alors que la banque Société Générale et le groupe industriel Schneider Electric (-4%) essuient au contraire parmi les plus forts reculs.
A lire aussi
-
La Turquie réunit lundi à Istanbul les ministres des Affaires étrangères de pays musulmans pour tenter de peser sur l'avenir de Gaza, où la situation sécuritaire et humanitaire reste précaire malgré la trêve en vigueur. Les ministres de ces sept pays (Turquie, ... Lire la suite
-
Pour la première fois dans l'histoire moderne de l'Espagne, le Procureur général de l'Etat est jugé à partir de lundi dans une affaire de fuites qui embarrasse le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez, déjà cerné par les scandales judiciaires. Álvaro García ... Lire la suite
-
Certains d'entre eux risquent l'emprisonnement: 14 gilets jaunes, accusés d'avoir incendié neuf pylônes téléphoniques dans le Haut-Rhin en 2019 et 2020, connaîtront lundi leur peine. Le tribunal correctionnel de Mulhouse doit rendre sa décision contre ces 12 hommes ... Lire la suite
-
Trump dit que nous ne donnons pas la puce d'intelligence artificielle Blackwell de Nvidia à d'autres((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche que les États-Unis ne donnaient ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer